News Formation TROD Cystite : Mercredi 13 Mars 2024

Formulaire de contact

  • Accueil
  • La Prescription Vaccinale

La Prescription Vaccinale

Card image

Présentation

Depuis le 10 aout 2023, conformément aux articles R. 4311-5-1, R.5125-33-8, R.5126-9-1 et R.6212-2 du code de la santé publique (Arrêté du 8 Aout 2023),  les pharmaciens peuvent prescrire et administrer l'ensemble des vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations en vigueur aux personnes âgées de onze ans et plus selon les recommandations figurant dans ce même calendrier, à l'exception des vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées. C'est dans ce cadre que les pharmaciens doivent valider cette formation.

Contenu de la formation

La complexité du parcours vaccinal constitue un frein majeur à la vaccination. La simplification de ce parcours en permettant notamment aux professionnels de santé autre que les médecins, tels que les pharmaciens, de prescrire et d’administrer les vaccins, font partie intégrante des solutions recommandées et mises en œuvre par les pouvoirs publics.  

Ainsi, depuis le 10 aout 2023, les pharmaciens peuvent prescrire et administrer l'ensemble des vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations en vigueur aux personnes âgées de onze ans et plus selon les recommandations figurant dans ce même calendrier, à l'exception des vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées.

 Le but de la formation est d’assurer la mission de santé publique du pharmacien autour de la promotion et de la prescription de la vaccination et

optimiser le rôle de l’ensemble de l’équipe officinale dans l’application de la politique vaccinale française en répondant aux normes de l’Arrêté du 8 Aout 2023 conformément aux articles R. 4311-5-1, R.5125-33-8, R.5126-9-1 et R.6212-2 du code de la santé publique.

Objectifs : 

  • Renforcer les connaissances générales en vaccinologie
  • Connaitre les principaux vaccins et leurs recommandations
  • Mettre à jour les nouvelles compétences des professionnels de santé 
  • Savoir communiquer dans le cadre de la vaccination
  • Maitriser les outillages des professionnels de santé pour lever les freins à la vaccination
  • Définir le protocole de la vaccination et le mettre en place

Intervenants

  • Docteur DOMINATI Anne-Laure

Video Images
Les formations AFP
28 Novembre 2023 - 1 journée

Plus d'informations sur cet événement ?

Prenez quelques instants pour remplir ce formulaire, notre équipe vous recontactera dans les meilleurs délais pour vous donner toutes les informations utiles.

Notre équipe s'engage à vous recontacter dans les 48h (hors week-end et jours fériés)


Pour nous contacter directement

AFP : 04.91.77.92.89