Au cours de ce programme, après une première séquence sur la physiopathologie des cystites et la maitrise des logigrammes décisionnels à l’officine, le pharmacien actualisera ses connaissances sur la reconnaissance des différents diagnostics différentiels, les risques de complications et sur les signes d’urgence.
Puis, une partie pratique lui permettra de manipuler les TROD Cystites dans les bonnes pratiques d’utilisation en lien avec la lutte contre l’antibiorésistance, les mesures d’hygiène, les conditions et les bonnes techniques de prélèvement, l’interprétation des résultats, la traçabilité et la conduite à tenir selon le résultat du test.
Enfin, le pharmacien valorisera ses compétences sur le bon usage des antibiotiques, apprendra à délivrer sans ordonnance la bonne molécule à la bonne dose pour la bonne durée au bon public, en maitrisant les cas d’exclusion, les cas d’urgence, les signes de gravité, selon les recommandations HAS. Il reverra aussi comment assurer la traçabilité de sa délivrance du médecin traitant et quelles règles hygiénodiététiques délivrer à la patiente